Exposition « Les Racines du Ciel »

Exposition de Fanny Alloing et Jérôme Delépine à la Galerie Olivier Rousseau

du 29 mars au 27 avril 2019

48 rue de la Scellerie, 37000 TOURS

Notice biographique / FANNY ALLOING

Fanny Alloing est fascinée par le corps depuis son enfance. Très jeune, elle pratique la danse de manière intensive.
Dans ses sculptures, on retrouve le corps, les corps, dont elle dit qu’ils sont « l’expression de l’âme ». Elle nous fait saisir de manière poétique l’instant, la vie, la présence, qu’elle obtient dans un processus créatif intense et complexe. Elle travaille avec des modèles vivants, souvent des danseurs. Durant les longues séances de pose, au cours desquelles elle fait aussi des photos et des dessins, elle crée des chrysalides grandeur nature en plâtre dans lesquelles elle retrouve l’intention du geste, le détail de la chair. Elles sont faites de pleins et de vides, impressionnantes, pleines d’humanité.
Fanny Alloing , qui aime particulièrement Piero Della Francesca, Michel Ange et Rodin, mais aussi la danse BUTO, art de la danse japonaise – « danse de l’intérieur », évolue dans ses recherches. Depuis cinq ans, elle travaille la terre. A travers un nouveau processus créatif, encore plus long, encore plus délicat, d’empreinte- l’estampage-, elle réalise des sculptures en raku, d’une grande force d’évocation.
Dans les nombreuses expositions auxquelles elle participe, Fanny Alloing associe d’autres modes d’expression – gravures, photos, vidéo. Elle investit les lieux. Elle met en scène ses sculptures, occupant l’espace dans toutes ses dimensions et nous raconte ainsi leur histoire, ou la nôtre.
Elle a déjà été sélectionnée à PULS’ ART et MAC PARIS. Ses pièces font partie des collections du Fonds d’Art Contemporain de la Ville du Mans et du FIAA.

Extrait de biographie écrite par Elisabeth Picot Le-ROY, galériste.