Les Racines du Ciel

Exposition de Fanny Alloing et Jérôme Delépine à la Galerie Olivier Rousseau

du 29 mars au 27 avril 2019

Galerie Olivier Rousseau, 48 rue de la Scellerie - Tours (37)

J’ai découvert ce mercredi les oeuvres de Fanny Alloing. Des sculptures de céramique, visages simples ou avec une partie du corps… Un travail de la matière précis, minutieux, où l’on sent combien les mains de l’artiste confèrent à la sculpture de son âme. Car, oui, ces oeuvres ont une telle présence qu’elles semblent rayonner de l’aura de leur âme. L’émotion se crée d’elle-même lorsqu’on est face à face avec un de ces visages tellement expressifs. Dialogue d’humanités, celle d’argile et celle de chair… Selon certaines légendes ancestrales, c’est de l’argile que les hommes ont été modelés…

Comment rester de marbre devant la chaleur de la terre animée par des jeux de textures, de cuissons, de brûlures. Car l’artiste mêle la terre et le feu. Rencontre de ces deux éléments qui forment une alchimie qui nous renvoie à un troisième élément qu’est l’air, cet air qui semble porter ces sculptures éthérées…

Émotion, inspiration, moment particulier, intérieur, qui touche à l’intime… Une artiste à découvrir, des oeuvres à éprouver.

Hélène Raynal – visiteuse de l’exposition